"Juego de Posición" en possession 3vs3 + 2 à haute intensité

Un jeu typique du “Juego de Posicion” popularisé par Pep Guardiola et qui va permettre à vos joueurs de travailler la transition attaque-défense tout en restant constamment à un niveau d’intensité élevée.

"Juego de Posición" en possession 3vs3 + 2 à haute intensité
Durée de l'exercice

Durée

12 min
Nombre de joueurs

Joueurs

8-24
Thème de l'exercice

Thème

Tactique

Description

Animation: "Juego de Posición" en possession 3vs3 + 2 à haute intensité
Délimitez un carré d’environ 20x20m et constituez 3 équipes. Une première équipe de 3 joueurs, une seconde équipe de 3 joueurs et enfin une dernière équipe de 2 joueurs. L’équipe de 2 joueurs servira de joker et jouera toujours avec l’équipe qui aura la possession.

Disposez un joueur bleu sur chacun des 2 côtés opposés du carré et le dernier au centre. Tous les joueurs rouges sont à l’intérieur du carré. Les joueurs jaunes, qui sont jokers, se positionnent sur les 2 côtés restants.

L’exercice démarre avec l’équipe bleue qui va effectuer une possession à l’aide des 2 jokers jaunes. On est donc sur un 5vs3. L’équipe rouge va effectuer un pressing à haute intensité pour tenter de récupérer le ballon et fermer les angles. Si l’équipe rouge récupère le ballon, ils échangent avec les bleus (qui se retrouvent donc tous à l’intérieur du carré) et effectuent un contre-pressing pour tenter de récupérer le ballon le plus rapidement possible. 

A noter que les joueurs sur les côtés ne sont pas intouchables. L’équipe qui défend peut très bien presser sur l’un des ces joueurs, même les jokers.

Nos conseils

C’est le type d’exercice ou vous devrez donner de la voix pour encourager vos joueurs à rapidement se reconcentrer sur le jeu après une perte de balle. Le fait de placer les joueurs sur les côtés du carré permet d’aérer le  jeu de manière naturelle, ce qui va encourager l’équipe au centre à défendre ensemble.

Prévoyez également une source de ballons pour rapidement alimenter les joueurs et garder un rythme élevé tout au long de l’exercice.