Jeu de possession en 7vs7 avec 3 jokers et passages de portes

Utilisé par Pep Guardiola à Manchester City en Février 2019, ce jeu de possession est idéal pour travailler le placement et les déplacements de vos joueurs.

Jeu de possession en 7vs7 avec 3 jokers et passages de portes
Durée de l'exercice

Durée

15 min
Nombre de joueurs

Joueurs

17-20
Thème de l'exercice

Thème

Jeux réduits

Description

Animation: Jeu de possession en 7vs7 avec 3 jokers et passages de portes
Sur un demi-terrain, disposez 4 portes comme sur le schéma et consituez 2 équipes de 7 joueurs, ainsi que 3 jokers. Pensez également à disposer des ballons tout autour du terrain pour ne pas perdre de temps en cas de sortie de balle et conserver une intensité élevée.

Le jeu démarre par une passe du coach à l’équipe bleue. Les bleus vont devoir conserver le ballon à l’aide des 3 jokers pendant que les 7 joueurs rouges tentent de le récupérer. Le but de l’équipe bleue est d’effectuer une passe au travers de l’une des portes. Ils ne peuvent cependant pas repasser au travers de la même porte deux fois de suite. 

Lorsque les rouges récupèrent le ballon, c’est à leur tour d’effectuer un jeu de possession pour tenter de trouver un partenaire au travers d’une porte. 

Variante 1 : vous pouvez imposer à vos joueurs que la passe au travers de la porte doit se faire une touche. Vous augmenterez l’intensité de l’exercice et rendrez la tâche légèrement plus difficile à vos joueurs.

Variante 2 : vous pouvez également demander à ce que vos joueurs passent au travers des portes en conduite de balle, en précisant que seuls les joueurs de l’équipe peuvent marquer un point. Les jokers ne sont là qu’en appuis.

Variante 2 : passage dans les portes
Variante 2 : passage dans les portes