Première touche dans le sens du jeu et double finition

Exercice de finition qui se focalise sur l’importance de la 1ère touche de balle dans la zone de finition. Idéal pour travailler l’aspect offensif contre une équipe qui défendrait dans la zone basse du terrain.

Première touche dans le sens du jeu et double finition
Durée de l'exercice

Durée

20 min
Nombre de joueurs

Joueurs

8-20
Thème de l'exercice

Thème

Technique
Animation: Première touche dans le sens du jeu et double finition
Délimitez une zone d’environ 30x35m puis placez 2 grands buts sur chacune des longueurs (vous pouvez par exemple utiliser la surface de réparation en doublant sa taille). Placez ensuite 4 coupelles ainsi que 4 mannequins (ou constri-foot) comme indiqué sur l’animation. Placez un joueur à chacune des coupelles avec ballons. Enfin, disposez 2 coupelles qui serviront de point de départ et demandez aux restes des joueurs de se répartir à chacun des points de départ, sans ballon.

L’exercice va se dérouler de la manière suivante:
  1. Le 1er joueur (A) démarre et contourne le 1er mannequin afin de demander le ballon au joueur situé à la coupelle en face de lui.
  2. Il effectue alors une première touche de balle dans le sens du jeu pour se mettre en position de frappe sur le 1er but.
  3. Après avoir frappé, il/ellle va demander le ballon auprès du 2ème joueur situé près du but, avant d’effectuer un contrôle orienté dans le sens opposé puis terminer en conduite de balle et frappe sur le 2ème but. 
  4. Après ce 1er passage, le 2ème joueur enchaine immédiatement du côté opposé.

Pensez à conseiller vos joueurs sur l’importance de ces premières touches de balle dans la zone de finition. La qualité du contrôle va déterminer tout le reste de l’action: il faut que cette première touche éloigne suffisamment le ballon des pieds du joueur pour pouvoir se mettre en position de frappe, mais pas trop pour éviter de perdre le contrôle du ballon.

Outre l’aspect technique, cet exercice est idéal pour travailler une situation de match où l’équipe adverse défendrait bas, ce qui nécessiterait à vos joueurs de trouver des solutions et des ouvertures sur la zone haute du terrain.