Le contre-pressing à la perte de balle de José Mourinho en 4vs4 (+4)

Exercice utilisé par José Mourinho au Real Madrid, il va vous permettre de travailler le gegenpressing (ou contre-pressing) dans une situation en 8vs4 dont 4 joueurs en appuis. Attention à bien fermer les espaces dès la perte de balle !

Le contre-pressing à la perte de balle de José Mourinho en 4vs4 (+4)
Durée de l'exercice

Durée

20 min
Nombre de joueurs

Joueurs

12-16
Thème de l'exercice

Thème

Tactique
Animation: Le contre-pressing à la perte de balle de José Mourinho en 4vs4 (+4)
Délimitez une zone de 30x30m puis placez 2 grands buts sur chacune des largeurs. Constituez ensuite une équipe de 4 joueurs et une équipe de 8 joueurs. L’équipe de 4 se positionne dans la zone et l’équipe de 8 joueurs place 4 joueurs dans la zone et 2 joueurs sur chacune des longueurs du terrain. 

L’exercice démarre par un 4vs4 au sein de la zone avec 4 joueurs en appuis. L’objectif pour l’équipe en supériorité numérique est d’effectuer une série de 8 passes consécutives avant de pouvoir marquer. L’objectif de l’équipe qui défend est de récupérer le ballon et marquer sans limite de passes.

A la perte du ballon, les joueurs sur les côtés doivent rapidement fermer les espaces et presser le porteur de balle. L’idée est d’effectuer un contre-pressing et récupérer le ballon dans les 6 à 8 secondes après l’avoir perdu.

Les règles de l’exercice sont les suivantes : 
  1. Les joueurs en supériorité numérique sont limités à 2 touches de balle. Les joueurs adverse (l’équipe de 4) n’ont pas de limite de touche.
  2. L’équipe de 8 joueurs marque un point à chaque série de 8 passes consécutives.
  3. L’équipe de 4 joueurs marque 1 point si elle récupère le ballon et marque sur le grand but. Si l’équipe adverse récupère le ballon dans les 6 secondes après l’avoir perdu, elle marque 1 point.