Échange en 3vs1, remise et finition sur grand but (variante)

Conservation, passes vers l’avant, remise et finition sur grand but. C’est une variante d’un exercice de passes qui réunit tous les ingrédients pour proposer un exercice de qualité à vos joueurs. Exercice recommandé pour vos joueurs U19.

Échange en 3vs1, remise et finition sur grand but (variante)
Durée de l'exercice

Durée

15 min
Nombre de joueurs

Joueurs

6-18
Thème de l'exercice

Thème

Technique
Animation: Échange en 3vs1, remise et finition sur grand but (variante)
Disposez un rectangle d’environ 15x10m dans lequel vous placez 3 attaquants et 1 défenseur. Placez ensuite 3 coupelles à environ 10m à l’extérieur du rectangle afin que vos joueurs puissent effectuez une série de passes, avant de finir sur un petit but situé en face. Vous pouvez également disposez des mannequins ou des constri-foot pour répliquer des situations de match.

L’exercice démarre avec un 3vs1 dans le petit rectangle. Après quelques échanges, le joueur le plus avancé sur le terrain va la remettre en une touche à l’un de ses 2 autres coéquipiers dans le rectangle. Ce dernier va alors la jouer sur le joueur A.

Le joueur A va la remettre en remise à son coéquipier situé plus en retrait. La remise doit se faire en une touche. Le 2ème joueur, B, va alors joueur un une-deux avec le dernier joueur de l’atelier, C, qui va la remettre dans l’espace pour que B puisse finir sur le grand but. La dernière passe peut très bien s’effectuer sous forme de louche. Laissez la créativité de vos joueurs s’exprimer !
La première phase de conservation doit se faire en 4 à 5 passes afin de rapidement chercher un joueur disponible vers l’avant. Une fois cette 1ère phase terminée, il est important que le reste de l’exercice soit très rapide. La passe en 1 touche du joueur A doit être précise et placée juste devant B pour que ce dernier pour jouer vite sur C.

Le rythme est primordial dans cet exercice: les passages doivent s’enchainer afin de créer une émulation chez vos joueurs et éviter l’ennui. Encore une fois, laissez leur créativité s’exprimer, surtout sur la dernière passe.

Pour information, c’est l’un des exercices pratiqués par Pep Guardiola à Manchester City en Novembre 2018.