Échange en 3vs1, remise et finition sur petit but

Conservation, passes vers l’avant, remise et finition sur petit but. Tous les ingrédients sont réunis pour proposer un exercice de qualité à vos joueurs. Exercice recommandé pour vos joueurs U18.

Échange en 3vs1, remise et finition sur petit but
Durée de l'exercice

Durée

20 min
Nombre de joueurs

Joueurs

8-24
Thème de l'exercice

Thème

Technique

Description

Animation: Échange en 3vs1, remise et finition sur petit but
Disposez un rectangle d’environ 15x10m dans lequel vous placez 3 attaquants et 1 défenseur. Placez ensuite 4 coupelles à environ 10m à l’extérieur du rectangle afin que vos joueurs puissent effectuez une série de passes, avant de finir sur un petit but situé en face.

L’exercice démarre avec un 3vs1 dans le petit rectangle. Après quelques échanges, le joueur le plus avancé sur le terrain va la remettre en 1 touche à l’un de ses 2 autres coéquipiers dans le rectangle. Ce dernier va alors la jouer sur le joueur A.

Le joueur A va la remettre en remise à l’un des deux joueurs situés en retrait: B ou C. C’est lui qui prend la décision. Sur notre animation, la remise est effectuée au joueur B. Une fois réceptionné, joueur B va délivrer une passe en profondeur à D, qui va finir sur le petit but.

Les 2 options de passe pour le joueur A
Les 2 options de passe pour le joueur A

Nos conseils

La première phase de conservation doit se faire en 4 à 5 passes afin de rapidement chercher un joueur disponible vers l’avant. Une fois cette 1ère phase terminée, il est important que le reste de l’exercice soit très rapide. La passe en 1 touche de joueur B doit être précise et placée juste devant B ou C. 

Le rythme est primordial dans cet exercice: les passages doivent s’enchainer afin de créer une émulation chez vos joueurs et éviter l’ennui (sachant que certains joueurs peuvent ne pas toucher le ballon sur certains passages).

Pour information, c’est l’un des exercices pratiqués par Pep Guardiola à Manchester City en août 2018.