Jeu de possession en 4vs4 suivi d’une contre-attaque en 2vs1

Cet exercice est idéal pour travailler les contre-attaques en situation de match. Vous pourrez effectuer différentes variantes afin de rythmer une séance et proposer un atelier de qualité à vos joueurs (exercice utilisé par Manchester City en Avril 2019) Exercice recommandé pour vos joueurs U16.

Jeu de possession en 4vs4 suivi d’une contre-attaque en 2vs1
Durée de l'exercice

Durée

20 min
Nombre de joueurs

Joueurs

12-18
Thème de l'exercice

Thème

Jeux réduits

Description

Animation: Jeu de possession en 4vs4 suivi d’une contre-attaque en 2vs1
Délimitez un espace central de 30x25m, avec 2 zones de chaque côté ainsi que 2 buts sur la largeur de chacune des zones (voir animation). Constituez ensuite 2 équipes de 6 joueurs, et placez 1 gardien dans chaque but. Un joueur de chaque équipe se place dans les zones de but et le reste (4vs4) restent au sein de la zone centrale.

Le jeu démarre par un 4vs4 dans la zone centrale sous forme de possession. L’équipe qui intercepte le ballon doit jouer rapidement sur l’un de ses coéquipiers dans les zones de but. S’en suit un 2vs1 qui doit se terminer par une frappe. Aucun joueuer supplémentaire n’est autorisé dans les zones de but. Si le défenseur récupère le ballon, il doit jouer de nouveau avec un coéquipier dans la zone centrale afin d’effectuer une contre-attaque vers le but opposé.

Variante : vous pouvez demander à vos joueurs de terminer l’action par un 3vs2 (donc 2 joueurs offensifs et 1 joueur défensif de la zone centrale se déplacent dans la zone de finition). Limitez également le nombre de passes afin que la contre-attaque s’effectue le plus rapidement possible. Chaque passe doit être effectuée vers l’avant.

Variante: contre-attaque rapide en 3vs2
Variante: contre-attaque rapide en 3vs2