Combinaisons offensives et supériorité numérique en 2vs1

Dans cet exercice très complet, vous allez permettre à vos joueurs de travailler plusieurs phases de jeu lors d’une supériorité numérique en 2vs1 puis en 3vs2. De nombreuses évolutions sont possibles. Exercice recommandé pour vos joueurs U16.

Combinaisons offensives et supériorité numérique en 2vs1
Durée de l'exercice

Durée

20 min
Nombre de joueurs

Joueurs

8-18
Thème de l'exercice

Thème

Tactique
Animation: Combinaisons offensives et supériorité numérique en 2vs1
Délimitez une zone égale à 2 fois la surface de réparation puis placez 2 mini-buts sur la largeur opposée au grand but. Constituez ensuite 2 équipes (joueurs à vocation offensive vs joueurs à vocation défensive) puis placez vous à hauteur du milieu de terrain avec la source de ballon, comme indiqué sur l’animation. 

L’exercice va se dérouler de la manière suivante:
  1. Vous allez jouer sur l’un des 2 joueurs offensifs qui vont entrer par paire sur le terrain. 
  2. Dès qu’il/elle contrôle le ballon, un défenseur va entrer à son tour sur la zone de jeu. 
  3. S’en suit un 2vs1 où l’objectif de l’équipe en supériorité numérique est de marquer sur le grand but, alors que le défenseur devra récupérer le ballon pour finir sur l’un des 2 mini-buts.

1ère progression: placez une coupelle entre les 2 mini-buts et qui servira de 3ème point de départ pour les joueurs offensifs. Les joueurs évoluent alors en 3vs2 toujours sur la même zone et les règles sont identiques.

Progression en 3vs2
Progression en 3vs2


2ème progression: ajoutez une durée limitée (5 secondes) après laquelle un 3ème défenseur entre en jeu pour former une égalité numérique en 3vs3. Cela obligera vos joueurs offensifs à rapidement profiter de l’avantage numérique.

Entrée d'un 3ème défenseur après 5 secondes
Entrée d'un 3ème défenseur après 5 secondes

3ème progression: dans cette évolution, vous allez demander à un défenseur d’entrer sur la zone dès que ses coéquipiers récupèrent le ballon, afin d’obtenir un 3vs3. Cela va obliger les joueurs offensifs à travailler leur transition offensive-défensive.

Entrée d'un 3ème joueur dès la récupération
Entrée d'un 3ème joueur dès la récupération


Les objectifs de cet exercice sont multiples: 
  • Bien exploiter les espaces lors d’une supériorité numérique.
  • Travailler la transition offensive-défensive