Double 2vs1 suite à une combinaison de passes

Exercice en 2vs1 plutôt intense et très intéressant pour travailler les combinaisons offensives. Pensez à proposer des évolutions au cours de l’atelier. Exercice recommandé pour vos joueurs U15.

Double 2vs1 suite à une combinaison de passes
Durée de l'exercice

Durée

15 min
Nombre de joueurs

Joueurs

8-20
Thème de l'exercice

Thème

Technique

Description

Animation: Double 2vs1 suite à une combinaison de passes
Délimitez une zone d’environ 30x40m puis placez 2 grands buts sur chacune des largeurs ainsi que 4 petits buts sur les longueurs. Disposez enfin 2 coupelles derrière chacun des grands buts (voir animation). Constituez des équipes de 3 joueurs, dont un joueur à chaque coupelle derrière le grand but puis un joueur au centre du terrain. 

L’exercice démarre par une combinaison de passes
  1. Le premier joueur A effectue une passe courte sur B, qui va ensuite jouer sur C au centre du terrain.
  2. Le 3ème joueur, C, rejoue alors sur A qui va contrôler dans le sens du jeu et entrer sur le terrain. 

Une fois entré sur le terrain, les joueurs vont effectuer un 2vs1 contre le joueur central de l’équipe adverse. L’objectif pour l’équipe en supériorité numérique est de marquer sur le grand but, alors que le défenseur doit récupérer le ballon et marquer sur l’un des 2 petits buts. L’atelier se déroule en simultanée et de la même manière pour l’équipe opposée.

Un but marqué sur le grand but = 1 point.
Un but marqué sur l’un des petits buts = 2 points.

Progression: limitez le nombre de touches de balle (2 touches max.) et/ou démarrez la séquence de passes par une relance du gardien sur le joueur central, qui va ensuite jouer en une touche à l’un des 2 coéquipiers entré sur le terrain.

Catégories