Football séniors: comment réussir sa préparation physique d'avant-saison ?

Mise à jour: 29 oct. 2022

La préparation physique d’avant saison est un élément clé chez tout footballeur: elle permet de prévenir les blessures et d'assurer une condition physique optimale tout au long de la saison.

ootball séniors: comment réussir sa préparation physique d'avant-saison ?

La préparation physique d’avant saison est un élément clé chez tout footballeur. En tant que coach, il est de votre responsabilité de proposer des exercices adaptés à vos joueurs afin de prévenir les blessures et assurer une condition physique optimale tout au long de la saison.

L’hygiène de vie: facteur clé de réussite pour votre préparation physique

L’été est terminé. Fini les barbecues, les repas en famille et les soirées entre amis. La saison reprend bientôt et votre hygiène de vie doit suivre. La différence entre les joueurs qui auront exagéré durant les vacances et ceux qui auront su rester raisonnable va rès vite se voir.

Nous vous conseillons donc d’insistez auprès de vos joueurs afin qu’ils reprennent très vite une hygiène de vie plus adaptée au football séniors. Cela passe par l’alimentation bien évidemment, mais également le sommeil. Le repos est un élément primordial pour tout footballeur, quelque soit son niveau. Rien de telle qu’une bonne nuit de sommeil après une grosse séance physique composée de footings, de fractionnés, ou encore de gainage.

Comment préparer une séance physique séniors?

Tout d’abord, il est primordial que vous respectiez un ordre précis lorsque vous planifiez vos séances de préparation physique séniors. L’échauffement est d’autant plus important que les muscles ont généralement été au repos durant une longue période.

Ensuite, vous pouvez mettre en place des exercices de renforcement musculaire: ischios, mollets, quadriceps, etc. Ces exercices permettront d’éviter les blessures lors de la préparation, mais également plus tard dans la saison.

Enfin, nous vous conseillons d’utiliser des exercices de travail physique plus adaptées aux footballeurs, tel que le fartlek. Au lieu de réaliser 50 minutes de footing à un rythme constant, vous pouvez réaliser 20 min de footing, puis ensuite privilégier des courses fartlek. Vous effectuerez ces courses à différentes allures (faible, modéré, rapide) avec différents temps de récupération.

Enfin, vous pouvez finir par des exercices de gainage avec tout le groupe en insistant sur certaines parties du corps, comme les obliques, très sollicités chez les footballeurs.

Exercices Premium - Entrainement Foot

Progressez grâce à nos exercices

Rejoignez notre communauté d'entraineurs amateurs et accédez à 500+ exercices premium avec schémas et inspirés de coachs pros. Recevez de nouveaux exercices chaque semaine.

Entrainement Foot - Coachs inscrits
8 490+ coachs déjà inscrits