Travail du placement défensif collectif en zone

A travers un 7vs7 sur un demi-terrain, vous faites travailler à vos défenseurs et milieux axiaux le placement défensif collectif en zone et la reformation rapide du bloc défensif. Exercice recommandé pour vos joueurs U17.

Travail du placement défensif collectif en zone
Durée de l'exercice

Durée

20 min
Nombre de joueurs

Joueurs

14-16
Thème de l'exercice

Thème

Tactique

Description

Animation: Travail du placement défensif collectif en zone
Sur un demi-terrain, placez 2 petits buts à l’aide de piquets à 10m de chaque côté du rond central. Formez 2 équipes de 7 joueurs dont 1 gardien. Les défenseurs défendent sur le grand but et les attaquants attaquent sur les petits buts.

A la récupération du ballon, les défenseurs doivent marquer dans un des 2 petits buts qui sont gardés par le gardien adverse. Les attaquants cherchent à marquer dans le grand but.

A la perte du ballon, les défenseurs se replient défensivement selon le principe de défense en zone. Insistez sur l'importance de jouer au maximum au sol. Vous pouvez faire évoluer cet exercice en limitant le nombre de touches à 2 touches de balle maximum.

Demandez au joueur le plus proche du ballon de lancer le pressing. Demandez aux défenseurs de reformer le bloc défensif à la perte du ballon en cadrant bien le porteur du ballon et en assurant la couverture défensive.