Circuit technique de passes, dribbles et finition

Exercice utilisé par Pep Guardiola lors d’une séance d’entrainement à Manchester City, il est idéal pour travailler différents aspects: la qualité de passe, les appels pour créer des espaces et enfin la finition. Exercice recommandé pour vos joueurs U11.

Circuit technique de passes, dribbles et finition
Durée de l'exercice

Durée

18 min
Nombre de joueurs

Joueurs

6-12
Thème de l'exercice

Thème

Technique

Description

Animation: Circuit technique de passes, dribbles et finition
Mettez en place un circuit technique au sein d’un rectangle avec un but situé à la fin du circuit. Vous aurez besoin de coupelles, de haies et de piquets. Placez vos joueurs comme sur le schéma, avec un joueur à chaque poste (vous pouvez doubler chaque poste en fonction du nombre de joueurs que vous avez).

Le ballon part du coach qui joue une passe courte au premier joueur (A). A va ensuite partir en conduite de balle sur 2/3 mètres, alors que les joueurs suivants (B et C) vont faire un appel vers le joueur A afin de demander le ballon. Le premier joueur va alors effectuer une passe appuyée sur C, pendant que B va rapidement partir en sprint dans la direction opposée.

Une fois sa passe effectuée, le joueur A va alors passer au dessus des haies sur sa gauche. De son côté, le joueur qui vient de recevoir le ballon (C) va jouer en passe courte sur E, qui aura fait un appel au préalable. Pendant ce temps, le dernier joueur du circuit (D) effectue une course en slalom sans ballon au travers des piquets, avant de réceptionner la passe en profondeur de E. Il va ensuite joueur le face à face avec le gardien. 

Chaque joueur avance d’un poste sur l’atelier pour le tour suivant.

Variante
Vous pouvez également proposer une variante en remplaçant la passe de A vers C par une passe vers B, qui lui ensuite jouera sur C. Le reste de la séquence reste identique.

Variante de l'exercice en jouant sur B
Variante de l'exercice en jouant sur B

Nos conseils

Sur ce type d’exercice, vous devrez insistez sur la concentration et l’implication dans l’exercice. Certains postes réalisent des appels sans forcément toucher le ballon, c’est pourquoi il faudra être vigilant à ce que ces joueurs travaillent de la bonne manière. 

Quelques conseils pratiques: 
  1. Demandez au joueur qui joue la dernière passe en remise, de bien suivre le frappeur pour jouer le deuxième ballon.
  2. Le 2ème joueur (B) doit bien exagéré son appel vers l'intérieur avant de partir en sprint jusqu’à la porte. Il ne touche pas le ballon mais son rôle est tout aussi important.