5 combinaisons sur coups de pied arrêtés pour surprendre vos adversaires

Mise à jour: 12 jan. 2024

Découvrez les 5 combinaisons sur coup de pieds arrêtés les plus populaires. Vous l’avez déjà vécu ce match, celui où vous tirez 30 fois et où vous ne marquez pas ? Pire, votre adversaire ouvre le score sur coup franc… à la 89e… 1-0, fin du match, vous rentrez au vestiaire en regardant vos chaussures. Et d’un coup, ça fait tilt ! Vous devez travailler vos coups de pied arrêtés. Car cela peut changer le cours d’une rencontre, sur un éclat de génie.

 combinaisons sur coups de pied arrêtés pour surprendre vos adversaires

Souvenez-vous de France-Belgique en 2018, le match se joue sur un corner… D’ailleurs, deux secondes avant le but d’Umtiti, le commentateur criait : « il en suffira d’une… ». C’est exactement l’intérêt des coups de pied arrêtés. Un centre sur coup franc, une tête, un but, fin du match.

Encore faut-il savoir les jouer. Car vous avez vu ceux de vos joueurs, ils sont aléatoires… Il vous faut des combinaisons ? Avec plaisir, on vous en donne 5 !

  1. Jouer au niveau du point de pénalty
  2. Combinaison dans le dos du mur
  3. Chercher un coéquipier dans le dos de la défense
  4. Déviation au premier poteau
  5. S'appuyer sur le surnombre

1. Jouer au niveau du point de pénalty

Cette combinaison se joue sur coup franc. Le but ? Envoyer le ballon au point de pénalty pour qu’un de vos joueurs coupe sa trajectoire pour l’envoyer au fond des filets. 5 de vos joueurs se placent au début de la surface de réparation (au niveau des 15 mètres). Au moment du centre, 4 d’entre eux se dirigent vers le but, tandis que l’un d’entre eux se dirigera vers le point de pénalty. Notez que le tireur doit envoyer un ballon tendu le plus précisément possible.

Aussi, vos joueurs doivent respecter quelques points. Ils doivent partir à fond pour aspirer la défense adverse et permettre à celui qui coupe de se retrouver seul au point de pénalty. Notez que cette tactique se joue idéalement sur des coups francs assez éloignés. De l’ordre de 30 à 40 mètres.

Jouer au niveau du point de pénalty

Jouer au niveau du point de pénalty

2. Combinaison dans le dos du mur

Encore sur coup franc, cette combinaison a la caractéristique d’être sournoise et efficace. Le but ? Passer le ballon en profondeur à un attaquant se tenant près du mur. Vos joueurs se placent tous dans la surface de réparation, sauf un. Ce dernier se positionne dans le mur, à l’extrémité la plus au centre des buts. Attention, si le mur adverse est composé de 3 joueurs ou plus, votre joueur devra se tenir à 1 mètre de celui-ci (Loi 13 du football).

Une fois vos joueurs positionnés, votre tireur fait croire qu’il centre à ses partenaires présents dans la surface. Mais au dernier moment, il réalise une passe en profondeur sur le côté où son coéquipier n’est pas. Ce dernier réalise donc une course en diagonale pour récupérer le ballon et se retrouver seul face au gardien adverse.

Attention, votre joueur doit se placer du bon côté du mur pour surprendre, rester discret et effectuer une course en diagonale. Ce dernier doit aussi faire mine de vouloir gêner/rester dans le mur pour ne pas attirer l’attention.

Cette stratégie se joue sur des coups francs près du but adverse, se situant entre 16 et 30 mètres.

Combinaison dans le dos du mur

Combinaison dans le dos du mur

Progressez grâce à nos exercices

Accédez à 500+ exercices premium avec schémas et inspirés de coachs pros. Nouveaux exercices chaque semaine.

Exercices - Entrainement Foot

3. Chercher un coéquipier dans le dos de la défense

Cette combinaison est simple. Sur coup franc, le tireur envoie un centre en profondeur à ses partenaires ayant pris de vitesse la défense adverse.

Pour ce faire, les receveurs doivent s’aligner et partir haut, au 16 mètres minimum. Ils partent à pleine vitesse pour dépasser les défenseurs et recevoir un centre en profondeur, afin de se retrouver seuls face au but.

Attention, vos joueurs doivent partir au bon moment. S’ils partent trop tôt, ils risquent d’être hors-jeu. S’ils partent trop tard, les défenseurs adverses récupéreront le ballon. Cette stratégie est redoutable si vous avez des joueurs explosifs ou un adversaire assez lent. Ce coup franc se joue à 25 mètres minimum.

Chercher un coéquipier dans le dos de la défense

Chercher un coéquipier dans le dos de la défense

4. Déviation au premier poteau

Cette combinaison sur coup de pied arrêté peut être utilisé principalement sur corner.

Dans cette combinaison, tous vos joueurs se positionnent entre le point de pénalty et la fin de la surface de réparation. Au moment du centre, un des joueurs se dirige vers le premier poteau pour dévier le ballon à ceux restés derrière. Ces derniers peuvent alors finir l'action.

Déviation au premier poteau

Déviation au premier poteau

Progressez grâce à nos exercices

Accédez à 500+ exercices premium avec schémas et inspirés de coachs pros. Nouveaux exercices chaque semaine.

Exercices - Entrainement Foot

Attention, faites bien comprendre à vos joueurs de se placer proche du point de pénalty et de rester réactifs. Pourquoi ? Car le ballon arrive vite et l’espace disponible est réduit (marquage et forte densité de joueurs dans cette zone).

Cette stratégie induit donc les adversaires en erreur. En voyant le joueur au premier poteau, ces derniers vont s’attendre à ce qu’il envoie le ballon vers les buts. Deux choses peuvent donc se produire. Soit les adversaires se dirigent vers leur but pour le protéger, soit ils restent passifs en pensant que c’est trop tard. Dans les deux cas, ils laissent de l’espace aux joueurs recevant la déviation.

Découvrez également d'autres combinaisons sur corner sur notre article dédié.

5. S'appuyer sur le surnombre

Cette combinaison sur corner est simple : vos joueurs vont s’attrouper pas loin du gardien de but adverse.

Ainsi, votre tireur envoie un ballon brossé entre le point de pénalty et le gardien de but. Cette tactique a l’avantage de perturber la prise d’informations des adversaires. En effet, certains de vos joueurs sont libres de tous marquages et la communication de vos adversaires sera perturbée.

En revanche, veillez à certains points. Par exemple, demandez à vos joueurs de ne pas trop se rapprocher du gardien de but adverse. Ce dernier est très protégé par les lois du jeu dans sa surface de réparation. Au moindre contact, l’arbitre peut siffler faute.

Aussi, vos joueurs devront être extrêmement réactifs. En effet, le ballon arrive vite et l’espace de jeu est très restreint.

Exercices Premium - Entrainement Foot

Progressez grâce à nos exercices

Rejoignez notre communauté d'entraineurs amateurs et accédez à 500+ exercices premium avec schémas et inspirés de coachs pros. Recevez de nouveaux exercices chaque semaine.

Entrainement Foot - Coachs inscrits
8 490+ coachs déjà inscrits