Recul-frein et conduite de balle

Exercice idéal pour pratiquer la technique du recul-frein (défense) et la conduite de balle (attaque) avec un système de points pour inculquer un bon esprit de compétition. Exercice recommandé pour vos joueurs U17.

Recul-frein et conduite de balle
Durée de l'exercice

Durée

15 min
Nombre de joueurs

Joueurs

12-14
Thème de l'exercice

Thème

Technique

Description

Animation: Recul-frein et conduite de balle
Délimitez un carré de 15m x 15m. A l’aide de constri-foot, disposez 2 buts d’un côté et 2 autres du côté opposé. Formez 2 équipes et placez-les entre les buts. L'entraîneur est sur l’un des autres côtés avec les ballons. L’exercice peut durer de 10 à 15 minutes.

L'entraîneur fait une passe à l’attaquant qui doit ensuite s’efforcer de passer balle au pied une des 2 portes du défenseur. Le défenseur doit effectuer un recul-frein bien en appui sur ses deux pieds pour ralentir la course de l’attaquant et essayer de le pousser vers la touche. Il peut récupérer le ballon sur une faute de l’attaquant et aller marquer entre une des 2 portes de l’attaquant.

Nos conseils

Soyez attentif à la qualité du recul-frein et n’hésitez pas à corriger si nécessaire. Indiquez bien au défenseur de pousser l’attaquant vers la touche et d’attendre la faute de l’attaquant pour récupérer la balle. Le but n’est pas de chercher le duel pour le défenseur !