Échauffement: enchaînement, contrôle, conduite et passe

A travers un simple enchaînement contrôle-conduite-passe, cet exercice idéal pour l’échauffement permet de travailler les bases tout en restant en mouvement. Exercice recommandé pour vos joueurs U17.

Échauffement: enchaînement, contrôle, conduite et passe
Durée de l'exercice

Durée

10 min
Nombre de joueurs

Joueurs

10-12
Thème de l'exercice

Thème

Échauffement

Description

Animation: Échauffement: enchaînement, contrôle, conduite et passe
Disposez 4 portes à environ 10m l’une de l’autre de manière à ce qu’elles forment grossièrement un carré. Placez 4 plots en losange après la 1ère et la 3ème porte. Placez 1 plot entre la 2ème et la 3ème porte et 1 plot entre la 4ème et la 1ère (voir animation).
 
L'exercice d'échauffement se déroule de la manière suivante: 
  1. Le joueur conduit le ballon sur le parcours et effectue une passe à la sortie des 4 plots vers un autre joueur positionné à la 2ème porte.
  2. Ce dernier contrôle le ballon, poursuit le parcours en passant par la 3ème porte et fait une passe juste après les 4 plots pour un autre joueur attendant à la 4ème porte.
  3. L'atelier continue de la même manière ensuite.

Variante: pour faire évoluer cet exercice d'échauffement, vous allez demander à vos joueurs de continuer leur course à la sortie du slalom en conduite de balle afin de passer la porte, puis d'effectuer une passe dans la course de leur coéquipier (voir animation ci-dessous).

Variante: conduite de balle jusqu'à la porte puis passe dans la course
Variante: conduite de balle jusqu'à la porte puis passe dans la course


Insistez sur la précision des 2 enchaînements successifs conduite-passe et passe-contrôle. N'oubliez pas de rappeler à vos joueurs que le ballon doit être frappé et non poussé lors de la réalisation de la passe. C'est au plus jeune âge que les joueurs vont développer leurs compétences techniques de base.