Exercice de conservation idéal pour travailler la vitesse de transmission et la vision du jeu sur une surface délimitée. Pensez à rappeler à vos joueurs l’importance de la communication ! Exercice recommandé pour vos joueurs U13.
Durée
20 min
Joueurs
12-15
Thème
Tactique
Description
Délimitez un terrain de 3 zones d’environ 20x15 mètres chacune, puis divisez les joueurs en 3 équipes. Placez 1 équipe dans chaque zone. L'équipe du centre envoie 2 défenseurs (ou 3 en fonction du nombre de joueurs par équipe) dans l’une des deux autres zones. C’est de là que le ballon démarrera. L’objectif des joueurs restants dans la zone centrale (la rivière) est d’empêcher la passe vers la zone opposée.
Après un nombre de passes prédéterminé, l'équipe offensive joue le ballon dans la zone opposée pour 1 point. L'équipe en défense (centrale) reste en défense.
Si l'équipe en défense intercepte le ballon et complète une passe pour les joueurs situés au centre, le ballon est alors joué dans la zone opposée. L'équipe en défense passe sur une zone latérale et attaque. L'équipe ayant perdue le ballon passe alors en position défensive et 2 joueurs se placent au sein de la rivière.
Variante : disposez 2 petits buts sur chacune des largeurs du terrain. Dès la récupération du ballon par l'équipe en position défensive (ici les rouges), s'en suit un 8vs4 sur le but opposé. Les joueurs offensifs doivent très rapidement pratiquer un contre-pressing.
Variante avec un 8vs4 à la perte du ballon
Quelques conseils pour vous aider à bien gérer cet exercice avec vos joueurs:
Axez vos commentaires sur l’importance de la vitesse de transmission.
Pensez à rappeler à vos joueurs de bien communiquer entre eux: “seul”, “ça vient”, etc.