Le top 5 des meilleurs exercices de passe courte au football

Mise à jour: 04 oct. 2022

Geste technique par excellence, la passe, et plus particulièrement la passe courte, est au coeur du football. Nous vous proposons notre top 5 des meilleurs exercices de passe avec quelques conseils pour bien les appliquer.

e top 5 des meilleurs exercices de passe courte au football

Geste technique par excellence, la passe, et plus particulièrement la passe courte, est au coeur du football. Elle a pour but de conserver le ballon, bien évidemment, mais également de déplacer le bloc adverse ou encore de traverser certaines lignes de défense. La passe se travaille de différentes façons et il est primordial de lui accorder beaucoup d’importance, surtout dans les catégories de jeunes telles que U11, U12 ou U13.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne passe?

D’un point de vue purement technique, une bonne passe réunit 2 ingrédients:

  1. Dosage
  2. Précision

Le dosage permet à son coéquipier de réceptionner le ballon dans de bonnes conditions. Une bonne passe doit être “appuyée”, pour éviter que l’adversaire puisse réceptionner le ballon, tout en permettant à son coéquipier d’effectuer son contrôle dans trop de difficultés.

La précision, quant à elle, va donner du rythme à votre jeu collectif. Une série de passes peu précises, et c’est tout le collectif qui va en souffrir. Les passes données trop vers l’avant ou pas assez dans la course vont ralentir le jeu.

Notons que le dosage et la précision ne sont pas les seuls points à prendre ne compte lorsqu’il s’agit d’effectuer une passe courte de qualité. Le rythme, l’adversaire et les coéquipiers sont également des éléments clés. Nous aborderons d’ailleurs ce point un peu plus loin. Pour l’heure, place à notre sélection des meilleurs exercices de passe courte à mettre en place avec vos équipes en école de foot.

Top 5 des meilleurs exercices de passe courte

Nous avons effectué pour vous une sélection des 5 meilleurs exercices de passe courte. Ils vont vous permettre de travailler différents aspects de la passe: technique, rythme, positionnement. Ils sont destinés à toutes les catégories de joueurs, tant bien en école de foot (U11, U12, U13) que des joueurs plus âgés (U14-Séniors). Pensez tout de même à adapter les distances et le nombre de joueurs.

1. Travail du jeu de passes dans un carré avec pivot central

Exercice de passes très simple à mettre en place mais dont les variations sont quasiment infinies. Idéal en école de foot, il allie la qualité du geste, l’intelligence de jeu et les déplacements sur des espaces réduits.

2. Jeu de possession en 7vs7 avec 3 jokers et passages de portes

Utilisé par Pep Guardiola à Manchester City en Février 2019, ce jeu de possession est idéal pour travailler le placement et les déplacements de vos joueurs.

3. Circuit technique de passes, dribbles et finition

Autre exercice utilisé par Pep Guardiola lors d’une séance d’entrainement à Manchester City, il est idéal pour travailler différents aspects: la qualité de passe, les appels pour créer des espaces et enfin la finition. Comme nous vous le disions, pensez à intégrer d'autres éléments à vos exercices de passe (comme ici la finition), même si vous allez concentrer vos conseils sur les aspects techniques de la passe.

4. Jeu de possession en 6vs6 (+2) avec passage par zone centrale

Exercice idéal pour travailler comme des équipes telles que Liverpool ou Manchester City. Un jeu de possession court suivi d’une passe en situation dans une zone centrale, suivi d’une nouvelle phase de possession. La qualité des 4 joueurs neutres est d’une importance cruciale si vous souhaitez donner du rythme à cet exercice.

5. Possession en 3 équipes et jeu de transition rapide

Un exercice idéal pour travailler la possession de balle, la passe courte et les transitions rapides tout en adoptant l’état d’esprit du “Juego de Posicion”. Il peut s’effectuer tout aussi bien en pré-saison que durant l’année. Insistez sur l’intensité des transitions ainsi que la précision des passes courtes et longues !

Nous proposons également des centaines d’exercices de passe avec de nombreuses variantes pour toutes les catégories.

Progressez grâce à nos exercices

Accédez à 500+ exercices premium avec schémas et inspirés de coachs pros. Nouveaux exercices chaque semaine.

Exercices - Entrainement Foot

Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on travaille la passe courte en école de foot?

La première erreur que nous avons remarqué lorsqu’il s’agit de travailler la passe courte en école de foot, c’est de proposer des exercices redondants. Les circuits de passe, par nature, sont répétitifs. C’est une bonne chose car la répétion permet de créer des réflexes et de rendre le geste technique qu’est la passe plus fluide. C’est pourquoi nous vous conseillons d’alterner les cricuits avec les phases de jeu et également de proposer des variants pour chaque exercice de passe que vous mettez en place avec vos joueurs.

Comme nous l’avons vu, la passe est un geste technique. Par conséquent, vous allez surement axer vos exercices sur le geste en lui-même, au détriment de tous les éléments externes: le rythme, la pression adverse ou encore le positionnement de ses coéquipiers. Pensez à inclure ces éléments au maximum dans vos séances d’entrainement.

Enfin, n’oubliez pas que la passe est une des solutions, ce n’est pas la solution à toutes les situations. Les joueurs de qualité savent reconnaitre les situations où la passe est nécessaire.

Conseils et corrections pour bien travailler la passe courte

Lorsque vous travaillerez la passe courte avec vos joueurs, nous vous conseillons d’insister sur les points suivants afin de corriger les gestes et donner des conseils pertinents.

  1. L’équilibre du corps est primordial. Il est à la base d’une passe réussie.
  2. Les joueurs doivent avoir un pied d’appui solide et bien en place.
  3. Le pied d’appui doit être orienté vers le joueur cible.
  4. Bien rester concentré sur son geste, même si il parait simple a priori.
  5. De bien combiner dosage, précision, rythme et positionnement.

Ce sont les grands conseils que vous pouvez utiliser lors des corrections que vous apporterez à vos exercices. Afin d’aller plus loin, vous pourrez également insister sur l’importance de limiter les touches de balle afin de fluidifier le jeu mais surtout d’augmenter la vitesse d’exécution. La réelle différence avec le haut niveau, c’est la vitesse à laquelle le geste est réalisée, ainsi que les conditions dans lesquelles la passe est effectuée.

Pensez donc à proposer une variété d’exercices à vos joueurs, en combinant les circuits et les phases de jeu avec opposition. La pression adversaire va forcer vos joueurs à augmenter leur vitesse d’exécution lorsqu’ils effectueront leurs passes.

Vous souhaitez découvrir des centaines d’exercices avec illustrations et variantes? Découvrez la plateforme Entrainement Foot et rejoignez notre communauté de plusieurs milliers de coachs amateurs.

Exercices Premium - Entrainement Foot

Progressez grâce à nos exercices

Rejoignez notre communauté d'entraineurs amateurs et accédez à 500+ exercices premium avec schémas et inspirés de coachs pros. Recevez de nouveaux exercices chaque semaine.

Entrainement Foot - Coachs inscrits
8 490+ coachs déjà inscrits