Dribble et finition sur un circuit de vitesse et précision

Exercice réalisé par Manchester City en 2016 lors d’un entraînement de pré-saison, il allie parfaitement de nombreux aspects tels que le travail athlétique, la vivacité, la finition ou encore la précision des passes. Exercice recommandé pour vos joueurs U15.

Dribble et finition sur un circuit de vitesse et précision
Durée de l'exercice

Durée

12 min
Nombre de joueurs

Joueurs

8-12
Thème de l'exercice

Thème

Technique
Animation: Dribble et finition sur un circuit de vitesse et précision
Disposez 1 coupelle qui servira de point de départ à ce circuit de vitesse et précision. Placez 4 cerceaux, puis 4 haies quelques mètres plus loin (schéma ci-dessous). Disposez ensuite un mannequin (ou un piquet) puis 3 piquets formant un slalom quelques mètres plus loin. Disposez enfin un dernier mannequin (ou piquet) qui servira de défenseur lors de la frappe au but.

Placez l’ensemble des joueurs à la coupelle de départ, et 2 joueurs en appuis (voir schéma). Le circuit se réalise de manière individuelle. Placez une source de ballon à côté du premier joueur en appui.

Le joueur démarre et réalise des petits pas rapides au sein des cerceaux, puis continue en passant par dessus les haies (le plus rapidement possible), contourne le 1er mannequin, fait un appel pour recevoir le ballon de la part du 1er joueur (source de ballon), puis slalom au travers des piquets. Il va ensuite jouer un une-deux avec le second joueur en appui, avant de réaliser une feinte et de frapper au but. Il reprend ensuite sa place au point de départ en petite foulée.
Pour une animation idéale, nous vous conseillons d’alterner régulièrement les joueurs en appuis (ou de mettre des coachs si votre effectif le permet). Cet exercice permet de travailler la vitesse et l’explosivité balle au pied, ne positionnez donc pas les ateliers trop loin les uns des autres. 

Le dribble avant la frappe (feinte, crochet, etc.) n’est pas une option. Insistez pour que vos joueurs tentent le plus possible: s'ils ne le font pas à l'entraînement face à un mannequin, ils ne le feront pas en match face à la défense adverse !

Quelques astuces: 
  • Vous pouvez remplacer le deuxième mannequin par un défenseur afin de rendre la tâche de l’attaquant plus difficile.
  • N'hésitez pas à doubler cet exercice (de chaque côté du but) si jamais vous avez un grand nombre de joueurs à l'entrainement.