3vs3 avec 4 appuis et un joueur central

Ce jeu réduit en 3vs3 avec 4 appuis situés en coin va vous permettre de travailler les combinaisons dans les espaces réduits. Pensez à alterner régulièrement les joueurs d’appui. Exercice recommandé pour vos joueurs U15.

3vs3 avec 4 appuis et un joueur central
Durée de l'exercice

Durée

15 min
Nombre de joueurs

Joueurs

10-20
Thème de l'exercice

Thème

Jeux réduits

Description

Animation: 3vs3 avec 4 appuis et un joueur central
A l’aide de 4 coupelles, créez un espace de 20x20m puis constituez 2 équipes de 3 joueurs et une équipe de 4 joueurs (voir animation). Placez un joueur de chaque équipe au centre du terrain, puis demandez aux autres de se répartir sur chaque côté. Placez ensuite les 4 joueurs de la dernière équipe au niveau de chacun des coins de la zone de jeu.

L’exercice se déroule de la manière suivante: 
  1. Les équipes de 3 joueurs doivent garder le ballon le plus longtemps possible mais elle ne marque de point que lorsque le joueur central touche le ballon.
  2. Les joueurs en coin servent d’appuis à l’équipe en position offensive.
  3. Les joueurs de coin ainsi que les appuis n’ont le droit qu’à une seule touche de balle.

Une passe au joueur central = 1 point.

Variante: afin de faire évoluer l’exercice, vous pouvez interdir aux joueurs de côté d’effectuer une passe à un appui. Seuls les joueurs centraux peuvent jouer sur les appuis.

Variante: seuls les joueurs centraux peuvent jouer sur les appuis.
Variante: seuls les joueurs centraux peuvent jouer sur les appuis.

Pensez à ajuster le nombre de zones en fonction du nombre de joueurs présents à l’entrainement. Si vous avez un groupe de 20 joueurs par exemple, vous pourrez créer 2 zones et effectuer l’exercice en simultané sur chaque zone.