Motricité et conduite de balle: maîtrise du corps et du ballon

Excellent exercice pour améliorer les appuis, l’équilibre et la maîtrise du corps et du ballon, pour des joueurs U11 ou U13. Utilisez l'esprit de compétition afin de créer de l'engouement. Exercice recommandé pour vos joueurs U17.

Motricité et conduite de balle: maîtrise du corps et du ballon
Durée de l'exercice

Durée

12 min
Nombre de joueurs

Joueurs

8-10
Thème de l'exercice

Thème

Technique

Description

Animation: Motricité et conduite de balle: maîtrise du corps et du ballon
Faire 2 ateliers identiques. Placez 4 cerceaux distant d’un mètre chacun de telle manière qu’ils forment un carré. Puis placez derrière un autre cerceau avec 5 ballons à l'intérieur du cerceau. Disposez 4 cônes quelques mètres plus loin de manière à faire 2 portes.

Le joueur doit réaliser le parcours suivant, d’abord pied droit puis pied gauche :
  1. Appui pied droit puis pied gauche dans chacun des cerceaux
  2. Prise de balle dans le 5ème cerceau et conduite entre les 2 portes en inversant les positions d’appui
  3. Immobilisation du ballon dans le cerceau sur le chemin du retour

Vous pouvez bien évidemment instaurer une forme de compétition entre les 2 équipes afin de dynamiser l’exercice. L’idéal étant d’effectuer un relais sur ce type d’exercice de motricité.

Variante: vous pouvez ensuite remplacer les cerceaux par des barres latérales et demander aux joueurs d'effectuer des pas chassés avant d'aller récupérer le ballon dans le dernier cerceau.

Variante avec barres au sol et pas chassés
Variante avec barres au sol et pas chassés


N'oubliez pas, si vous avez un nombre important de joueurs lors de votre séance d'entrainement, pensez à diviser les groupes et à dupliquer les ateliers pour que tous les joueurs puissent être un maximum en activité. C'est primordial si vous souhaitez travailler la motricité et la conduite de balle.