Travail athlétique: la pyramide "1 à 4" puis "4 à 1"

Atelier athlétique simple à mettre en place et pratiqué dans les plus grands clubs. Il vous permettra de faire travailler vos joueurs avec un nombre infini de variantes. Mental solide recommandé ! Exercice recommandé pour vos joueurs U15.

Travail athlétique: la pyramide "1 à 4" puis "4 à 1"
Durée de l'exercice

Durée

12 min
Nombre de joueurs

Joueurs

10-20
Thème de l'exercice

Thème

Physique

Description

Animation: Travail athlétique: la pyramide "1 à 4" puis "4 à 1"
Disposez 5 coupelles à environ 10m les unes des autres, formant ainsi une ligne perpendiculaire à la ligne de but. Effectuez la même chose de l’autre côté du terrain. Les joueurs se positionnent au niveau de la ligne de but, en laissant 1 à 2 mètres d’écart entre eux.

Ils vont alors devoir sprinter jusqu’à la première coupelle, faire demi tour et sprinter de nouveau jusqu’à la ligne de départ. Ils recommencent ensuite la même chose mais jusqu’à la 2ème ligne de coupelles, et reviennent, puis de nouveau jusqu’à la ligne 3ème ligne de coupelles. Retour à la ligne de but avant d’effectuer la même chose jusqu’à la ligne n°4, revenir et finir à 100% jusqu’au point de départ.

Effectuez 5-10 répétitions.

Vous pouvez mettre en place des variantes:
  • Revenir en marche arrière jusqu’à la ligne de départ.
  • Effectuer l’exercice en conduite de balle.
  • Demander aux joueurs de toucher la ligne au sol avec leur main à chaque passage.

Nos conseils

C’est une exercice assez simple et classique, qui ressemblent beaucoup aux “suicides” au basketball. Il est important que vous donniez de la voix si vous souhaitez que vos joueurs se donnent à fond. Ne jamais s’arrêter, même si l’exercice est douloureux. On diminue l’amplitude des foulées, on ralentit, on se met à son rythme, mais on ne s’arrête. L’intensité relative prend tout son sens sur cet atelier.