Rangnick, Tuchel, Klopp, Nagelsmann : nouvelle école tactique allemande

Mise à jour: 24 fév. 2021

La nouvelle école tactique allemande est représentée par un groupe de coachs qui ont tous cotoyé de près ou de loin Ralf Rangnick. Il est considéré par Jurgen Klopp comme l’un des meilleurs coach allemand actuel. Il a révolutionné le football allemand avec une philosophie de jeu bien spécifique.Tour d'horizon.

angnick, Tuchel, Klopp, Nagelsmann : nouvelle école tactique allemande

La nouvelle école tactique allemande est représentée par un groupe de coachs qui ont tous cotoyé de près ou de loin Ralf Rangnick. Il est considéré par Jurgen Klopp comme l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur coach allemand actuel. Il a révolutionné le football allemand des 10 dernières années avec une philosophie de jeu bien spécifique. Nous allons d’abord vous présenter les différents entraîneurs qui ont participé à ce changement, avant de vous détailler la philosophie de jeu, pour enfin finir avec quelques exemples d’exercices que vous pouvez appliquer directement afin de travailler les bases tactiques de cette école de pensée.

Initiée par Ralf Rangnick, popularisée par Klopp et utilisé par Tuchel et Nagelsmann

Cette nouvelle école de pensée au sein du football allemand a été initié il y a plusieurs années déjà par Ralf Rangnick, qui n’a jamais évolué à un haut niveau en tant que joueur. C’est d’ailleurs l’une des particularités de cette nouvelle vague de coachs: ils n’ont pour la plupart jamais évolué au plus haut niveau et font pourtant aujourd’hui parti des plus grands entraîneurs européens. C’est la marque de fabrique de l’une des figures qui a inspiré Ralf Rangnick: Arrigo Sacchi, qui disait déjà à l’époque: “je ne savais pas que pour devenir un jockey il fallait avoir été un cheval d’abord”. Parmi les entraîneurs qui ont inspiré l'allemand, on peut également citer Valeriy Lobanovskyi et Ernst Happel.

Cette tendance se vérifie également par les chiffres. La saison en dernière en Bundesliga, plus de la moitié des 18 coachs n’avait pas eu de carrière professionnel et avaient effectué leurs gammes en tant qu’entraineur au sein des équipes de jeunes.

« Je ne savais pas que pour devenir un jockey il fallait avoir été un cheval d’abord »
Arrigo Sacchi

Quant aux résultats, ils sont tout aussi impressionnants. Il suffit simplement de jeter un coup d’oeil à la dernière édition de la Ligue des Champions: 3 des 4 demi-finalistes (PSG, RB Leipzig et le Bayern Munich) ont des coachs issues de cette nouvelle école tactique allemande. Le RB Leipzig (dont Ralf Rangnick a été directeur sportif et coach entre 2015 et 2020) est passé du stade de création aux demies-finales de Ligue des Champions en seulement 11 saisons !

Ralf Rangnick - RB Leipzig

Ralf Rangnick - RB Leipzig

Certes, l’aspect financier est important pour comprendre ces résultats, mais ce n’est pas tout. Ralf Rangnick lui-même l’explique de la façon suivante: “Pour réussir dans le football, vous avez besoin des 3 C: cash, concept et compétence”. Concentrons-nous désormais sur les 2 derniers C: le concept et les compétences requises pour implémenter cette philosophie de jeu.

Qu’est-ce que la philosophie de jeu de la nouvelle école tactique allemande ?

Ralf Rangnick a créé la philosophie de jeu de cette nouvelle école de pensée en la popularisant au Hoffenheim puis au RB Leipzig. Les bases de jeu sont assez simples: une défense qui presse haut, une intensité très élevée à la perte du ballon et l’application du gegenpressing. L’idée globale est de récupérer le ballon et atteindre le but adverse le plus rapidement possible. Bien évidemment ceci est une simplification, mais cela démontre bien l’importance de la verticalité, avec très peu de passes latérales. Vous reconnaitrez surement le style de jeu de Liverpool ou encore du Borussia Dortmund.

« Le meilleur moment pour récupérer le ballon, c’est juste après l’avoir perdu »
Jurgen Klopp

L’un des aspects les plus importants de cette nouvelle école tactique, c’est le gegenpressing (ou contre-pressing). Lors d’un gegenpressing, vous demandez à vos joueurs de presser en tant que bloc organisé au moment précis où vous passez en formation défensive. Toute l'équipe chasse le ballon et, dans le cas idéal, le récupère immédiatement. L'objectif est double: empêcher la contre-attaque de l'adversaire dans un premier temps, et récupérer le contrôle du ballon dans un second temps. Les Anglais, et même les Espagnols et les Italiens, l'appellent « contre-pressing » et non pas « Gegenpressing ». Jürgen Klinsmann l’a qualifié de « récupération immédiate du ballon », ce qui défini parfaitement ce concept. N’hésitez pas à consulter notre article complet sur le sujet pour savoir comment réussir et travailler le « gegenpressing ».

Lors du gegenpressing, le but est de presser l’adversaire avec un avantage numérique d’au moins un joueur. Effectuer le pressing en supériorité numérique et à haute intensité va alors empêcher l’adversaire de jouer long et donc de changer de côté. Vos joueurs couvrent alors seulement un quart du terrain mais en pressant de manière coordonnée, ils empêchent la relance adversaire. Ralf Rangnick donne souvent comme consigne qu’il faut récupérer le ballon dans les 8 secondes après l’avoir perdu, et qu’il faut ensuite trouver un angle de frappe dans les 10 secondes qui suivent.

« Vous préférez courir 5 mètres vers l’avant ou cinquante vers l’arrière ? »
Guardiola, rapporté par Sterling

Un nouveau concept et une mentalité propre qui l’accompagne

Pour cette nouvelle vague de coachs, il est toujours très important d’avoir quelqu’un dans le club qui soit responsable des valeurs et du style de jeu, comme une sorte de garant. Cette personne doit alors faire en sorte que l'attitude des joueurs, du staff et de l’organisation dans sa globalité soit en accord avec les valeurs du club. C’est d’ailleurs là que Rangnick défini les 3 C nécessaires au succès d’un club: cash, concept et compétence.

« Si tu veux augmenter la vitesse de jeu de ton équipe, tu dois développer des esprits plus rapides plutôt que des pieds plus rapides. »
Ralf Rangnick

La mentalité et la personnalité des joueurs sont des éléments clés de succès. De plus, l’un des aspects essentiels à la progression des athlètes est le développement cognitif, et plus particulièrement la faculté des joueurs à prendre des décisions sous pression. On parle ici de prise de décision dans des espaces restreints, et sous la pression de joueurs adverses.

Exemples d'exercices

1. Jeu d’attaque en 5vs5 avec 4 appuis sur des espaces réduits

Utilisé par le RB Leipzig de Julian Nagelsmann, cet exercice de transitions est idéal pour travailler le gegenpressing ainsi que le jeu dans la verticalité, marque de fabrique de la nouvelle école tactique allemande.

2. Jeu de possession de Ralf Rangnick pour travailler les transitions

Un exercice de possession plutôt simple à réaliser mais avec la mise en place de certaines contraintes va permettre à vos joueurs de travailler le jeu de transition et le gegenpressing, initié par Ralf Rangnick.

Entrainement Foot - Coachs inscrits
8 490+ coachs déjà inscrits