Techniques défensives: travailler l’interception

Exercice permettant de faire travailler à la fois la qualité des passes pour les attaquants ainsi que la qualité des interceptions pour les défenseurs. Un exercice idéal pour progresser sur le positionnement défensif. Exercice recommandé pour vos joueurs U17.

Techniques défensives: travailler l’interception
Durée de l'exercice

Durée

20 min
Nombre de joueurs

Joueurs

8-10
Thème de l'exercice

Thème

Technique

Description

Animation: Techniques défensives: travailler l’interception
Délimitez à l’aide de plots un carré de 15m x 15m avec 3 zones (2 de 6m et une de 3m au milieu). Placez 3 attaquants dans chacune des zones de 6m et 2 défenseurs dans la zone de 3m. L’exercice dure 10 minutes.

Les attaquants cherchent à se faire des passes d’une zone à l’autre et les défenseurs essaient d’intercepter le ballon. L’attaquant qui perd le ballon devient défenseur.

Notez que les attaquants doivent se faire des passes dans leur zone avant de transmettre le ballon vers l’autre zone.

Nos conseils

Vous pouvez limiter le nombre de passes si nécessaire afin d'intensifier le rythme de l'exercice et obliger les joueurs qui ont le ballon à chercher une solution le plus rapidement possible.

Pensez également à bien faire travailler le placement à vos joueurs défensifs. Si ils se retrouvent sur la même ligne, comme sur l'image ci-dessous, l'angle de passe du joueur sera très large.

Défenseurs sur la même ligne: l'angle de passe est conséquent
Défenseurs sur la même ligne: l'angle de passe est conséquent


Leur objectif est de réduire l'angle de passe, donc demandez leur de coulisser de manière intelligente en se positionnant légèrement l'un par rapport à l'autre. Si le ballon est sur le côté droit, l'un des deux défenseurs va venir fixer le porteur, et le second va se positionner légèrement en retrait.

Réduction de l'angle de passe
Réduction de l'angle de passe


Même logique lorsque le ballon se retrouve de l'autre côté:

Coulisser d'un côté à l'autre en respectant cette logique
Coulisser d'un côté à l'autre en respectant cette logique