Contrôles orientés – balles au sol et balles aériennes

En demandant aux joueurs de permuter et de se placer correctement pour recevoir le ballon, vos joueurs s’entraînent à anticiper et à lever la tête avant la passe du coéquipier et avant le contrôle. Exercice recommandé pour vos joueurs U17.

Contrôles orientés – balles au sol et balles aériennes
Durée de l'exercice

Durée

15 min
Nombre de joueurs

Joueurs

12-15
Thème de l'exercice

Thème

Technique

Description

Animation: Contrôles orientés – balles au sol et balles aériennes
Disposez un carré de 20m x 20m. Formez 3 équipes de 4 joueurs (Jaune, Bleu, Rouge). Placez les joueurs jaunes sur les côtés du carré avec un ballon chacun. Les bleus et les rouges sont dans le carré.

Les jaunes passent le ballon aux rouges, qui le contrôlent et le passent au bleus, qui le donne au jaune suivant. Le joueur rouge se déplace ensuite vers un autre jaune, et le bleu suit en accordance. Les contrôles doivent se faire avec l’intérieur du pied et les passes avec l’autre pied.

Variante 1 : Varier les surfaces de contrôle.

Variante 2 : Varier les trajectoires (en l’air, avec rebond…) avant le contrôle.

Nos conseils

Rappelez l’importance d’être sur ses appuis de manière dynamique, d’attaquer le ballon et de bien positionner son corps lors du 1er contact. Insistez sur l’importance de lever la tête et de regarder avant de contrôler, ainsi que de bien se placer par rapport au porteur de balle.